Berlin-ouest

 

Avec des influences allant d’Alain Bashung, Lescop, à The Cure en passant par Joy Division, le quatuor Bruxellois de «Berlin Ouest » vous transporte dans un univers post punk typique des années 80 dont le minimalisme des chansons cache un dynamisme hallucinant… Et ils chantent en français !

La voix du chanteur vous fera sans doute penser à celle d’Etienne Daho, ça a été mon cas … Ne vous y arrêtez pas ;)… Trêve de plaisanterie… Les qualités de Nicolas son incontestables. Mais ce n’est pas leur seul atout. Leurs paroles témoignent de thèmes dont la mélancolie et le détachement s’accordent avec le genre. Ils nous parlent du quotidien, de l’anxiété et des déceptions qui l’accompagnent sans jamais rentrer dans le pathos. Ils le font en toute simplicité et de manière convaincante. L’utilisation des instruments est tout aussi intéressante : des lignes de basses bien présentes, une alternance du synthé et de la guitare dont les riffs sont simples et peu variés mais suffisamment percutants pour se laisser emporter par le mouvement. Bref, ce qu’il y a de mieux dans le genre. Leur rock emprunte sans doute beaucoup à ses ascendants (bah oui, ils n’ont qu’un an..) mais il est, d’ores et déjà, bien ficelé. Vous l’aurez compris, j’ai pris un grand plaisir à les découvrir.

On peut les écouter en imaginant être fixé à un siège de montagne russe. Certains morceaux démarrent lentement, sont assez calmes, très cold wave tout en étant puissants, d’autres sont plus rock-on arrive au pic- voire punk-ça devient sérieux- et montrent la vitalité et l’énergie que nos 4 musicos sont capables de déployer envoyant ainsi l’énergie nécessaire pour abattre le mur de Berlin et passer de Berlin Est à Ouest ??

Nicolas (chant et guitare), Pierre (claviers), Jean-Stéphane (basse) et Rémy (batterie) sont véritablement bourrés de talents et nous abreuvent d’une musique qui regorge déjà d’énormes qualités. On y entend des accents de Franz Ferdinandconfusions (après la fête) ou de Joy divison sur « Lucy »ou « Sous un ciel de misère ». Quoi de mieux pour ravir les fans du genre.

« Sentiers Battus », leur premier single, vient tout juste de sortir. Alors n’hésitez pas à le découvrir !
Ils ont besoin de vous alors partagez à volonté 😉

Kevin G.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire