Open Stream Festival 2016 : le récap

Le samedi 10 septembre se tenait la troisième édition de l‘Open Stream Festival à Hotton avec une affiche 100% belge. Cette année, le festival accueillait notamment Nicolas Testa et Jali, ainsi que de nombreux autres groupes et artistes qui se sont relayé tout au long de la journée sur deux scènes. Retour sur cette troisième édition.

p1010028C’est sous un soleil éclatant que cette troisième édition de l’Open Stream Festival s’est déroulée, pour le plus grand plaisir des festivaliers. Les festivités ont été lancées dès 15h15 par André Borbé avec son spectacle dédié aux enfants. Seul sur scène et s’accompagnant à la guitare ou au ukulélé, l’artiste a enchanté les plus petits ainsi que leurs parents. Tout au long de la journée, un espace enfant était d’ailleurs réservé aux plus jeunes qui ont donc pu profiter du festival à leur façon.

 

 

 

dsc_4904Du côté de la petite scène, c’est Léa Pochet et sa voix envoûtante que nous avons eu l’occasion de découvrir. Tantôt au piano, tantôt à la guitare, c’est accompagnée de son guitariste Elyo Garnier qu’elle nous a présenté son univers pop/rock.

 

 

 

 

dsc_4934Toujours dans un univers pop/rock, c’est Peppergrains qui a ensuite foulé les planches de la grande scène. Le groupe, gagnant du prix du jury du tremplin du festival, a offert aux festivaliers un concert de qualité.

 

 

 

 

 

 

dsc_4949Billy Quintessence a ensuite emmené le public dans son univers Terroir’n’roll. Avec ses mélodies rock et blues et ses textes décalés en français, le jeune chanteur a un style qui lui est propre et auquel personne ne peut rester totalement insensible.

 

 

 

dsc_5015Changement de style avec Metropolitan Gallery, groupe aux influences electro / pop / new wave. Mené par la chanteuse Caroline Bloukiaux, le groupe a enchaîné des morceaux de qualité et dans un style qui lui est propre. Seul petit bémol : le manque de communication avec le public entre les différents morceaux qui a rendu le concert un peu plat.

 

 

dsc_5007Retour du côté de la petite scène où nous retrouvons Pierre Lizée, demi finaliste de la dernière saison de The Voice Belgique. Accompagné de sa guitare, le plus anglais des Belges a alterné entre compositions et reprises et nous a offert un très bon moment. Nul doute que le public a été conquis par sa voix et son univers. Il s’agissait de son dernier concert en acoustique avant qu’il ne revienne sur scène en groupe avec ses propres compositions. Notons aussi que le jeune chanteur interprétera un de ses titres à l’occasion du concert qui se tiendra sur la Grand Place de Bruxelles le 24 septembre.

 

dsc_5023Il est déjà 20h30 et il est temps pour Jali, une des têtes d’affiche de cette édition, de monter sur scène. Revenu du Québec pour l’occasion, il enchaîne ses titres les plus connus tels que l’Española et Un Jour Ou l’Autre et nous présente aussi quelques morceaux de son dernier album. Son énergie et sa bonne humeur sont communicatives et le chanteur est très complice avec ses musiciens. Au milieu du concert, il leur laisse d’ailleurs la scène le temps d’une chanson. Benoît Leclercq et Julien Joris sont en effet les membres de Delta et nous ont fait la surprise d’interpréter leur single « En Visant La Lune » pour le plus grand plaisir du public. C’était le dernier concert de la tournée de Jali qui va désormais entrer en studio pour nous préparer un nouvel album.

 

dsc_5073L’ambiance est encore montée d’un cran avec l’arrivée de Solkins, groupe de pop gold belge originaire de Waterloo. Le groupe, venu nous présenter leur EP Gold, nous a offert un concert énergique et d’une très grande qualité. Le public était conquis. A mes yeux, Solkins était la grosse révélation du festival.

 

 

 

 

p1010096p1010175p1010222Nicola Testa, The High Dolls et Dig It ont clôturé cette belle journée 100% Belge.

 

 

 

 

Cette troisième édition de l’Open Stream Festival a été riche en découvertes et a permis de mettre en avant de jeunes artistes très talentueux et prometteurs bien de chez nous. L’organisation du festival était excellente ; nous avons été très bien accueillis et avons pu profiter de la journée dans des conditions idéales. Rendez-vous l’année prochaine !

Marie Lecerf.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire