Young Theory

J’arrive dans le chapiteau pour la quatrième année consécutive de la soirée concert de la brocante de La Belle Epine à Beyne-Heusay. Cette soirée, de base une fête de quartier, a évolué et a déjà accueilli notamment un groupe que vous connaissez déjà, The Runaways Dog.

Ce soir je suis venu voir Young Theory, un jeune groupe de reprises de pop-rock qui a  joué au festival Les Murs ont des oreilles à Jupille (en 2014 et 2015). Le groupe propose exceptionnellement un set acoustique, sans batterie, c’est l’occasion de découvrir leur musique sous un autre angle, car en temps normal, ils sont six sur scène : Camille au chant, le nouveau batteur Steven qui remplace Chris qui s’est retiré à cause d’un problème de santé, Kelly à la basse, Minh au synthé, Romain à la guitare et Anil au violon. Ils sont également accompagnés de Marie, une deuxième chanteuse occasionnelle. Sur scène, je découvre une formation limitée à la basse, synthé, chant et guitare.

Le concert commence en douceur avec une reprise de Counting Star. A seulement quatre musiciens, ils arrivent à effacer la nécessité d’une batterie. Le public est très enthousiaste et tape des mains pour encourager le groupe. Ils enchainent tout de suite sur un classique Hit the Road Jack où la basse et le synthé s’allient à la perfection.

Que ce soit en français ou en anglais, Camille n’a aucun mal, elle reste juste et agréable à entendre. Au bout de ses 16 ans, elle maitrise sa voix avec expérience et talent. Ils en profitent pour placer une chanson de Stromae, qu’ils interprètent à leur manière, Formidable.

Les arrangements musicaux ne se limitent pas à une seule chanson, ils profitent pour lancer un Seven Nation Army beaucoup plus groovy que l’original où la guitare est beaucoup plus discrète mais efficace.

Le concert continue sur sa lancée, avec une formule qui marche : des musiciens qui jouent ensemble, des chansons bien choisies (comme Radioactive) et une voix superbe. Young Theory est un groupe à suivre dans les prochains mois!

Si l’article vous a plus, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés.

Keep On Rockin’

Tristan Parotte

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire